L’assurance pour les chiens


Adopter un chien pour partager sa vie signifie un engagement sur plusieurs années. Il devient un membre de la famille à part entière qu’il convient de protéger au même titre que tous les autres membres.

.

 

Pourquoi une assurance

Comme tout être vivant, le chien au cours de sa vie va nécessiter des soins principalement médicaux qui engendrent des frais. Même, s’il est à noter que certaines races de chiens sont, en général, plus robustes et moins assujetties aux maladies, telle la race des chihuahuas, il apparait important que, comme pour leurs maîtres, de leur prendre une mutuelle santé. Comme pour toutes les assurances, vous aurez à choisir entre différents contrats. Les cotisations à payer seront différentes suivant les prestations choisies.

Les actes médicaux nécessaires

La vaccination et les rappels à faire chaque année sont souvent obligatoires et remboursés en fonction de votre contrat.

Le détartrage est lui aussi un acte très important à effectuer régulièrement pour les chiens. La dentition canine, comme pour les humains et même voire plus, est à surveiller avec attention pour éviter de graves complications ultérieures.

Autres actes médicaux

En cas d’accident, la stérilisation de votre chien peut devenir obligatoire. En général les assurances santé couvrent cet acte chirurgical.

La radiologie, les examens, les analyses de laboratoires peuvent être aussi pris en charge suivant bien sûr la couverture choisie.

La prise en charge financière des interventions chirurgicales allant de la salle d’opération, à l’anesthésie et à tous les frais liés à l’intervention par la mutuelle de santé est souvent une tranquillité pour le propriétaire du chien. Ces coûts étant très élevés.

En cas de cancer, la radiothérapie et la chimiothérapie est envisagée dans les contrats d’assurance.

Les frais annexes

En cas d’accident votre chien peut avoir besoin d’une ambulance animalière. Un forfait annuel est en général la formule proposée par les compagnies d’assurance.

Important aussi d’envisager la propre hospitalisation du propriétaire du chien laissant l’animal, dans ce cas là, seul. Il est donc important que votre compagnon soit pris en pension dans un établissement spécialisé pour ces accueils souvent temporaires.

Outre l’assurance santé, les compagnies d’assurances proposent des contrats responsabilité civile. Ces contrats sont souvent vivement conseillés lorsque vous êtes un locataire au cas où votre animal préféré fasse des dégâts dans votre immeuble. Il est obligatoire si votre chien fait parti de la catégorie des chiens dits dangereux. Pour les autres, comme les chihuahuas, si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour votre tranquillité d’esprit.

Pour terminer sur ce sujet, même s’il est difficile d’envisager le décès de son animal favori, il peut être important, pour alléger sa peine, que toutes les démarches concernant ce pénible évènement soient prises en charge en souscrivant à une assurance décès pour votre chien.

 

 

93 Vues